Construction du personnage

La construction du personnage

Mis sur un piédestal en Europe, pris pour un grand sorcier aux USA, Stanislavski, fondateur du Théâtre d'art de Moscou, reste un personnage méconnu et empreint de mystère. Dans ce livre Stanislavski donne une version romancée du savoir qu'il transmettait à ces élèves. Incarner le personnage plutôt que de le revivre pour rester maître de sa propre création. Il reformule tout le travail d'interprétation de l'acteur du début du XX siècle. On en retirera un grand bénéfice en le relisant plusieurs fois.

Etre acteur - Lectures Théâtre

Etre acteur

Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement des travaux de Stanislawski. "Etre acteur" est un livre de référence pour les acteurs du monde entier.

Acteur, directeur de théâtre et professeur dramatique, Michael Chekhov est l'un des principaux héritiers de la technique de Stanislavski. Il apporte à son enseignement un enrichissement essentiel : le travail du corps. Dans ce livre nous trouvons un classique pour les comédiens du monde entier en recherche d'un livre pratique d'entraînement.

Etre acteur - Lectures Théâtre

L'imagination créatrice de l'acteur

Ce manuel vient à la suite de "Etre acteur", comme un manuel complémentaire. "L'imagination créatrice de l'acteur" ne s'adresse pas seulement aux acteurs mais à tous les corps de métier et à toute personne excerçant son imagination.

Acteur, directeur de théâtre et professeur dramatique, Michael Chekhov est l'héritier de la technique de Stanislavski. "L'imagination créatrice de l'acteur" est le complément essentiel au classique "Etre Acteur". Dans cet ouvrage Chekhov insiste sur l'importance de l'imagination de l'acteur dans la création artistique de son rôle.

Livre des Exercices

Le livre des exercices

Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, s'inscrit dans la dynamique de l'institut International de l'Acteur qui fut créé en 1990 à Lectoure dans le Gers. Il nous offre, à l'aide de plus de six cents exercices qu'il a recueillis, un panorama complet de l'enseignement de pédagogues comme Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolcho? ? Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmo? ; Natalia Zvereva, Oleg Koutriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc... Ce n'est pas un recueil de recettes, mais plutôt une introduction à la philosophie et à la pratique du grand courant théâtral impulsé par Stanislavski, qui a bouleversé notre siècle et imprégné non seulement le travail de l'acteur moderne mais également toute la gamme des arts de la représentation.

Travail à l'Actors Studio

Le travail à l'Actors Studio

Les cours de Lee Strasberg à l'Actors Studio ont tous été enregistrés. Robert H. Hethmon - directeur du Centre de recherche théâtrale du Wisconsin - avait obtenu de Lee Strasberg la permission de réunir en un volume certains de ses cours les plus marquants. Son choix ingénieux nous permet de constater que, bien que Strasberg ait une façon très systématique d'aborder la formation de l'acteur, il n'a pas de règles établies, pas de méthode, contrairement à ce que l'on croit en général. Sa passion pour la psychologie de l'individu, son art de s'adapter à la personnalité de chacun et sa profonde connaissance de l'être humain apparaissent à chaque page de ce livre, passionnant non seulement pour les acteurs et les metteurs en scène, mais pour tous ceux qu'intéressent l'art théâtral et la psychologie de l'homme.
Livre divisé en trois parties principales :

  • L'acteur et le studio
  • L'acteur et lui-même
  • L'acteur et les autres

Ce livre ne vous donnera pas de tuyaux pour jouer. Mais si vous êtes un ferru du théâtre et vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est l'Actors Studio, alors ce livre est un excellent moyen de vous forger un avis sur cette école américaine.

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L'atelier est ouvert aux nouveaux en cours d'année. Vous pouvez nous joindre par mail andre.ortais [at] gmail.com